Tarifs 2015




Evaluation, essais et préconisation en aide technique technologique - 2H - Rédaction de compte rendu.

Sur devis

Conseils en aménagements de logements.

160 euros



Accompagnement, mise en place des outils, apprentissage, paramétrage de logiciels ou de matériels - 1H

Sur devis

Conseils et préconisation en aides techniques

85 euros


Autres prestations : sur devis.

Conseil et préconisations en aides techniques avec essais

130 euros


Frais de déplacement : sur devis en fonction du département.

Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être évalués en fonction de la demande sur devis.


Une prescription médicale est obligatoire pour toute évaluation et prise en charge.

les comptes rendus sont réalisés et envoyés sous 15 jours environ.

La durée des évaluations et des conseils sont susceptibles de varier en fonction de la situation et des besoins de la personne en situation de handicap.

Votre Ergothérapeute fixe librement le montant de ses honoraires, dans le respect du tact et de la mesure. Ils ne font pas lobjet dun remboursement par lassurance maladie.

Art R.1111-21 à R.1111-25 du code de la santé publique.


Financements

Afin de vous aider à financer vos séances, il est possible d'obtenir des aides de différents organismes.

Pour prétendre à ces aides, munissez vous :

  • d'une prescription médicale nécessaire à toute prise en charge en ergothérapie, dont une copie devra être fournie à votre ergothérapeute,
  • d'un devis établi par votre ergothérapeute,


La MDPH de votre département peut vous accorder certaines allocations, ou augmentations d'allocation, afin de financer tout ou partie de la prise en charge en ergothérapie :

  • AEEH, l'allocation éducation enfant handicapé
  • PCH, la prestation de compensation du handicap

 

L'ANAH propose des allocations pour l'amélioration de l'habitat, notamment dans le cadre d'aménagements de logement devenu inaccessible à la personne en situation de handicap.

L'APA ou ADPA peut être alloué aux personnes âgées de plus de 60 ans en manque d'autonomie et participer au financement d'actes d'ergothérapie.

Certaines mutuelles incluent dans leur contrat un forfait prenant en charge des séances d'ergothérapie, ou possèdent des fonds dans le cadre de leur service d'action sociale, sous condition d'acceptation du dossier de demande de financement en commission. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Dans le cadre de leur service d'action sociale, certains organismes peuvent vous aider à financer des séances d'ergothérapie, tels que les comités d'entreprise, les caisses de retraite ou les assurances privées. Renseignez-vous autour de vous.

Vous êtes victime et engagé dans une procédure de réparation juridique du dommage corporel, les frais d'ergothérapeute peuvent être pris en compte au titre des Préjudices Patrimoniaux (Frais Divers). Parlez-en avec votre avocat.

Les actes d'ergothérapie n'étant pas remboursés par la Sécurité Sociale, une autorisation de financement dans le cadre d'action sociale ou de prestations extra légales peut être accordée, sous conditions de la gravité du handicap, de revenus et d'acceptation du dossier de demande de financement en commission.